Les 6 bonnes raisons de s’émanciper grâce à l’Immobilier

Comme la pratique du sport, l’Immobilier peut apporter confiance, équilibre de soi, partage dans l’effort, dépassement de soi, parfois source d’émancipation selon le niveau, mais aussi source de désenchantements, de rentabilité obsessionnelle. C’est cette subtilité dans la gestion de son mental que l’agent immobilier, l’entrepreneuse ou l’agent commerciale va apprendre à maîtriser tout au long de son parcours.

Comment l’Immobilier peut me transformer au point d’y arriver par hasard et d’y rester par passion ?

Dès lors vous mettrez un pied dans ce milieu, cette phrase prendra sens pour vous (si ce n’est pas déjà fait). Elle a fait écho en moi le jour où Laurent Vimont, président du réseau Century 21 France, affirme le dire souvent : « notre métier, on y vient par hasard mais on y reste par passion ».

Etre agent immobilier entrepreneur nécessite beaucoup de travail avant de voir apparaître les premiers résultats. La signature d’un mandat, une porte qui s’ouvre lors de votre prospection, un client qui accepte un rendez-vous par téléphone ou la vente d’une maison. Tout comme dans la création de votre agence immobilière ou de votre activité en indépendante, il va falloir trouver vos premiers clients, démarcher des fournisseurs pour vos besoins matériels et marketing, recruter, former et garder. Vous allez créer un réseau, vous faire connaître sur votre secteur, faire vos preuves, apprendre, échouer, recommencer, apprendre, recommencer, gagner, répéter, vous entrainez etc…Vous allez semer vos graines durant des mois. Votre mental va être mit à rude épreuve. C’est sur les six premiers mois que l’on voit si un conseiller à le mental d’acier pour continuer, s’il se décourage mais se relève, fait preuve d’optimisme dans les moments de difficultés, sait s’appuyer de son équipe en cas de coup dur sans hésiter à rendre l’appareil en contre partie, s’il préfère poser les questions que de se les poser soi-même, si il a le goût de l’effort et l’endurance pour tenir sur la durée…vous l’aurez compris, l’on voit rapidement ce qu’il a dans le bide! Plus de la moitié des conseillers qui arrivent dans le métier abandonnent durant cette période soit par manque de formation et d’accompagnement soit par manque de tenacité. Seuls ceux qui restent et qui s’accrochent ont le potentiel pour réussir grâce à leur pugnacité. Les chefs d’entreprises n’échappent pas à cette règle. En création d’entreprise, vous ne vous lancerez que lorsque vous aurez la rage de vaincre pour développer votre business. C’est une mission qui demande tellement d’investissement personnel que l’on se sent méritant. Chaque réussite donne l’envie de fêter toutes les victoires avec son équipe et ses clients, et c’est ce bonheur qui vous rend fier et accompli.

~ L’Immobilier vous rend libre

Comment ce métier prenant me permettra de me sentir libre dans ma vie de femme active ? Il est vrai que c’est un métier que l’on n’exerce pas à mi-temps où lorsque l’on a le temps. Il est prenant le soir après les heures de travail des clients, les weekends, entre midi et deux, sans parler du besoin de vos équipes d’avoir leur manager pour les faire produire. C’est justement parce que vous serez à votre compte que vous allez vous organisez comme bon vous semble pour vous épanouir dans votre vie personnelle tout en pilotant votre entreprise de façon pertinente. C’est ce que l’on appelle « rentabiliser la gestion de son temps avec des habitudes simples au quotidien ». La gestion de votre agenda sera votre priorité pour dégager suffisamment de temps soit pour produire de la valeur (faire du sourcing, recruter, faire votre comptabilité, préparer des formations pour vos équipes ou aller avec sur le terrain…) soit pour vous dégager du temps personnel. Grâce à quelques gestes quotidien, j’avais pu reprendre la danse, mon sport favoris et ma passion, passer du temps avec mon mari ou mes amis et même prévoir des vacances. C’est simple, il faut planifier sur votre agenda toutes vos tâches (passer un appel, faire de l’administratif, ma comptabilité, mon yoga, ma pause déjeuner…) sinon vous ne les ferez jamais. Ou si vous êtes présente à l’agence mais que vous avez besoin d’une heure de calme pour faire vos tableaux de bords, vous fermez votre porte. Si vous la laissez ouverte, c’est que vous êtes d’accord pour vous rendre disponible auprès de vos équipes, vous les aurez prévenus. Ils comprendront ce que veux dire porte ouverte ou fermée. Il y a beaucoup de moyens pour vous libérer du temps, tout dépendra de la discipline qu vous aurez envers vous pour les mettre en application.

~ L’Immobilier permet de se dépasser

En quoi me lancer en démarrant de zéro et en étant une femme va me permettre de dépasser mes peurs ? Pour pouvoir vaincre vos obstacles il faut d’abord les identifier : peur de l’échec, du regard des autres, le rapport à l’argent et la gestion vie perso/vie professionnelle. Peu de femmes sont à la tête de leur entreprise, seulement 20% sont des patronnes d’agences sur les 400 agences que j’accompagne au quotidien (je sais c’est alarmant). Le fait d’ouvrir votre structure est d’ores et déjà un acte fort de détermination et de prise de pouvoir dans ce milieu. Croyez-moi, vous ferez parler de vous ne serait-ce que par votre audace à prendre votre place dans ce monde, de surcroît avec une vitrine qui a pignon sur rue. C’est à partir de ce moment-là que vous risquez d’être critiqué voir, certains espèreront que vous vous plantiez. Continuez à être focus sur vos ambitions, vous allez tracer votre chemin jusqu’à ce que vous réussissiez. Cela va susciter de la jalousie, des médisances, tout en laissant la place aux blagues sexistes qui sait ? Vous allez alors développer une véritable capacité à maitriser votre concurrence, votre marché telle une louve que défend son territoire en maîtrise totale de sa Vie. Vous ferez sûrement des erreurs parce que vous êtes humaine et imparfaite, acceptez-les et elles deviendront vos plus grandes forces.

Préparez-vous à être jugé dans vos erreurs comme dans vos réussites, c’est la dur loi du succès.

~ L’immobilier est un révélateur de talent

Ce métier est passionnant et vous poussera dans vos retranchements chaque jour pour sortir de votre zone de confort. Vous irez sur un « ring de boxe » pour défendre les intérêts de vos clients, votre agence, vos services. Le monde des affaires est une jungle où règne la loi du plus fort et du plus persévérant, c’est un monde d’hommes avec un égo important. Ces fonctions vont vous permettre de développer des qualités telles que le dévouement, l’empathie, l’écoute active, la considération du vécu des gens et la présence. Seules les passionnées talentueuses tiennent sur la durée en prouvant de quoi elles sont capables. Ce métier mettra en valeur votre masculinité assumé du haut de vos escarpins. Vous imposerez le respect, le professionnalisme et la légitimité. En faisant cela, vous brillerez par votre talent !

~ L’Immobilier révèle votre humilité

Je vais vous dire un secret. Ne pas avoir confiance en soi est un excellent début pour vous forcer à provoquer la chance. Cela évite la suffisance, la certitude de savoir et l’arrogance. En n’ayant pas tout à fait confiance en vous, vous développer des qualités indispensables pour ce métier dont l’humilité est l’essence même des relations humaines (équipe et client). Vous saurez vous remettre en question pour toujours satisfaire au mieux vos clients. Parce que vous êtes persuadés que vous ne savez pas vous serez alors curieuse, vous allez vous instruire, apprendre, comprendre, entendre et vendre. Vous allez vous entraîner pour y aller sans être prête (acceptez que le 100% prête n’existe pas), cultiver le bon lien et votre encrage pour vous réaliser comme il se doit. C’est parce que vous y aller que vous êtes prête. Parce que vous décidez que c’est la bonne décision. Cela vous oblige à trouver les ressources en vous pour y aller, tel est le quotidien d’une patronne dans l’Immobilier. Etre dans la constante, ne pas lâcher vos objectifs et votre cap sont des valeurs essentielles. La rigueur, la discipline et le plaisir doivent faire parties de vous.

~ L’Immobilier affirme votre personnalité

L’entrepreneuriat au féminin dans l’Immobilier ne peux que révéler votre tempérament de femme forte de caractère. Votre vécu, votre expérience, votre pourquoi vous êtes là affirmera votre vraie nature. Le combat forge le mental d’acier dont votre guerrière intérieure a besoin pour conquérir de nouvelles parts de marché. Au quotidien vous utiliserez votre situation personnelle ou votre passé comme un moteur. Utilisez vos épreuves comme ressources (un proche en situation d’handicap, revanche sur la vie après un divorce, besoin de prouver que vous êtes capables, penser à soi après des années d’oubli etc…). En dégageant ces traits de caractère, vous devenez authentique. Les clients vont vous adorer !

Je n’ai pas mauvais caractère, j’ai du tempérament.

L’Immobilier crée l’indépendance financière

Vous en connaissez beaucoup des métiers où il n’y a pas de limite de salaire ? Ce que j’aime plus que tout dans cette profession, c’est qu’il n’y a pas de limites, aucune frontière, aucune barrière…tout est possible, surtout l’impossible.

Plus je me forme, plus je monte en compétence.

Plus je travaille, plus je gagne en endurance.

Plus je perds, plus j’apprends.

Plus je donne, plus je reçois.

Plus je persévère, plus je gagne.

Si vous avez lu cet article en entier, c’est que vous avez commencé votre chemin de la prise de conscience. Bravo. Le secret de l’action c’est de s’y mettre, foncez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.